Couds ocuds la Praline : Laurianne, couturière professionnelle

A propos

Bonjour, je m’appelle Laurianne, j’ai 35 ans et je suis couturière professionnelle.
Bretonne pure souche et heureuse maman de deux adorables filles (Mila 11ans et Romane 8ans), je suis née, je vis et je travaille à Vannes dans le Morbihan.

 

Quel est ton parcours ?

Au lycée, j’ai choisi la voie des « Métiers de la mode » : un milieu qui me faisait rêver (ma maman me confectionnait déjà des vêtements et cela m’émerveillait). Néanmoins, je n’étais pas forcément convaincue de mon propre talent.
Mais la révélation arrivera en 2ème année de BEP grâce à ma professeur d’atelier qui a su me guider et qui m’a fait confiance ; j’ai eu mon diplôme, ainsi que la Médaille d’argent du Meilleur apprenti du Morbihan . Quelle fierté !

Mes études se poursuivront à Brest par un Bac Pro Artisanat Métiers d’Art (option vêtements sur-mesure et accessoires de mode) que j’ai eu avec mention, puis à Rennes (bretonne pure souche, je vous l’ai dit !) avec l’idée, un jour, d’ouvrir ma boutique de Créations.

C’est en 2014, après quelques petits boulots, un mariage, la naissance de mes filles et une brève échappée hors de ma Bretagne natale, que je me lance dans l’aventure et m’installe à mon compte.

Aujourd’hui, cela fait 4 ans que je vis de ma passion en donnant des cours de couture et en y faisant de merveilleuses rencontres. Cela m’a aussi permis de former de futurs professionnels en Cap Métiers de la Mode et d’intégrer l’équipe Stylisme d’un Lycée en tant que « monitrice ».

Je suis ravie de pouvoir transmettre mon savoir et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Pourquoi Couds Couds la praline ?

Bonne question ! Au départ, je souhaitais tenir un blog présentant mes créations. Je suivais moi-même beaucoup de blogs dont certains noms me semblaient accrocheurs et drôles (comme la Fée Niasse qui est devenu Minimel désormais).
J’ai donc cherché moi aussi l’inspiration (avec l’aide de mon mari) et c’est ce nom-là qui est ressorti.
A l’époque, je cousais beaucoup pour mes filles et je souhaitais faire de la création enfant : ce nom était tout approprié !

 

Quelles machines utilises-tu ?

J’utilise la smarter C1100 Pro de chez Pfaff que j’adore ! Il y a tout ce que je recherche dans cette machine : le double entrainement, le coupe fil, l’enfileur, le déplacement de l’aiguille …
Et puis j’ai investi pour mes élèves dans la Passeport 2.0 de chez Pfaff que je trouve également super et plus abordable.

J’utilise principalement la marque Pfaff car je travaillais déjà sur des industriels Pfaff à l’école.
J’ai également rencontré les propriétaires du magasin de la marque à Vannes qui ont toujours été de très bon conseil et qui connaissent parfaitement leur métier : une valeur sûre pour la couturière que je suis.

 

Qu’apprécies-tu dans le fait de donner des cours ?

Je suis une personne qui aime partager et donner des cours me permet de transmettre ma passion pour la couture, le tissu, le patronage.
Cela me permet également de rencontrer des personnes que je n’aurais certainement pas rencontrer autrement.
Il y a un vrai lien et cela me plaît.

 

C’est quoi ton petit truc en plus ?

Je pense que ma spontanéité et ma bonne humeur rendent mes cours relativement conviviaux et agréables. Certains élèves viennent en cours une fois par semaine depuis plus de 3 ans ! Et à les écouter, mon côté authentique, minutieux et pédagogue leur plaît.

Côté fonctionnement, il semble que je sois également une des rares dans le pays vannetais, à donner des cours en petit groupe (2 à 3 personnes maximum). C’est très important pour moi car cela me permet un vrai suivi de qualité au niveau des projets individuels.
Je suis également attentive à bien guider les élèves dans le choix des tissu et à développer leur créativité.

 

Qu’aimes-tu le plus coudre ?

Côté privé, j’adore confectionner et créer les vêtements de mes filles ! Même si c’est mon métier, je vois toujours autant de fierté dans leurs yeux et cela me ravit. Mon mari est lui aussi toujours flatteur malgré toutes ces années de créations. Une jolie reconnaissance pour moi.

Côté pro, j’aime beaucoup réaliser mes propres patrons et les confectionner par la suite.

 

Et sinon, à part la couture … ?

Évidemment, j’aime profiter à fond de ma famille.
J’’adore aussi les bons repas entre amis, faire du shopping, m’occuper de mon chien (mon boubou) et j’adorerais faire de grands voyages !!! 😉

 

Un conseil pour les débutantes ?

Ne pas acheter une machine trop bas de gamme car ça peut vraiment décourager de la couture.
Le choix de la machine à coudre est essentiel, je vous conseille donc de prendre d’abord quelques cours avant d’investir dans du matériel adapté.

 

En conclusion ?

C’est une activité qui demande de la concentration ; chaque étape est importante.
La couture permet de se ressourcer face aux préoccupations de la vie quotidienne.

Retour en haut